By Pat Mallet

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flyer wright brothers







nieuport 12
fokker dr1




aviatik


R11 Caudron


1914 1918

breguet 14
 airco
brandeburg


Le Felixstowe F.2 est un hydravion biplan à coque quadriplace de reconnaissance maritime et de lutte anti-sous-marine de la Première Guerre mondiale.







Aeropastiale et les defis humains



Le Potez 25 est utilisé par la Compagnie générale aéropostale puis Air France et vole aux mains de pilotes tel que Henri Guillaumet ou Jean Mermoz.
henri guillaumet
Le Potez 25 franchissant la Cordilière des Andes . Il est piloté par Henri Guillaumet
potez 28

Le Latécoère 28 (ou Laté 28) est un avion de la compagnie Latécoère avec lequel Mermoz a traversé l'Atlantique Sud pour la première fois le 12 mai 1930.

Il a été rendu célèbre par son utilisation dans les liaisons postales entre la France et l'Amérique du Sud au service de l'Aéropostale, dans les années 1930.


C'est sa version hydravion qui fut utilisée lors de la traversée de l'Atlantique Sud.


Le Breguet XIV est un biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance ou bombardier : il est sans doute le meilleur bombardier moyen du conflit, en étant notamment l'appareil biplace le plus rapide. Sa production se poursuit bien au-delà de 1918. Il reste célèbre surtout pour avoir participé à l'épopée de l'Aéropostale aux mains de pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et Guillaumet.

L'Oiseau blanc est un avion biplan qui a disparu le 8 mai 1927 avec ses deux pilotes, les Français Charles Nungesser et François Coli, lors de la première tentative de traversée aérienne de l'océan Atlantique Nord sans escale entre Paris et New York. .

Le Spirit of St. Louis est l'avion utilisé par l'aviateur américain Charles Lindbergh pour effectuer la première traversée aérienne de l'Océan Atlantique de New York à Paris en solitaire et sans escale, les 20 et 21 mai 1927.

Croix du Sud

Cousinet 70 Arc en ciel

Adrienne BOLLAND

Adrienne BOLLAND



Gee bee dans le desert
Simoun Caudron

St Exupery et son Simoun (Caudron C 635)
rio de janiero bresil croix du sud
laté 25 salmson 2a2


aeropostale laté 28

point d'interrogation

breguet 14 aeropostale
dornier x
yak 3




1939  a jours









stuka
spitfire and pilot


pin up et p47


P-40

























bataille d'angleterre
 

Le Boeing B-17 Flying Fortress est l'un des bombardiers américains, voire alliés, les plus connus de la Seconde Guerre mondiale et surtout celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit. Conçu dans la seconde moitié des années 1930, le B-17 a été construit à 12 677 exemplaires et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.
 

Le IAR 80 était un avion de combat roumain de la Seconde Guerre mondiale, monoplan, à aile basse de construction tout métal construit par Industria Aeronautică Română. Quand il effectue son premier vol, en 1939, il est en concurrence avec la plupart des conceptions contemporaines comme le Bf 109E allemand et les Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire britanniques. 

   
   
   



Apres guerre

Le Concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta spécifique dite gothique et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan5. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.







 

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